Serve The City Genève

Bénévolat en automne

Après un été tranquille, nous voulons vous informer de plusieurs moyens de contribuer avec STC et nos partenaires. Vous trouverez ci-dessous ce qui vous attende dans l’avenir proche !

Dans cette newsletter:

Si vous n’habitez plus dans les environs de Genève ou vous ne pouvez pas continuer à participer à nos activités, vous pouvez vous désinscrire de notre liste de distribution en envoyant un message à postmaster@servethecitygeneva.ch.

Aidez Voix libres – le vendredi 25 septembre, 10h

Voix libres est une organisation humanitaire avec son siège à Genève qui cherche à mettre fin au travail des enfants et développer l’entreprise sociale en Bolivie. Ils ont besoin d’aide avec le déchargement d’un container de quinoa et artisanat vendredi prochain à Rue des Grottes, 28. On commence à 10h et tous les bénévoles seront invités au repas de quinoa vers 13h. Si vous êtes disponible, veuillez nous contacter à info@servethecitygeneva.ch afin que nous puissions transmettre vos coordonnées aux organisateurs.

Chef de projet Clair Bois

Avez-vous envie de prendre le rôle de chef de projet pour nos activités avec les centres de la Fondation Clair bois pour enfants et jeunes polyhandicapés ? Jusqu’à maintenant, nous avons organisé plusieurs activités ponctuelles avec Clair bois avec la rentrée scolaire cette année nous avons rassemblé une équipe de bénévoles qui participeront régulièrement aux activités de la Fondation afin d’établir un rapport solide avec les jeunes. L’actuel cheffe de projet a lancé l’organisation mais elle quittera la région en Octobre, donc nous cherchons un(e) remplaçant(e) qui peut commencer aussi tôt que possible. Le chef de projet doit simplement assurer la liaison avec Clair bois et la coordination des bénévoles, et on devrait prévoir pas plus de deux heures par semaine en sus des heures de bénévolat avec les bénéfices. Pas de qualifications ou critères particulières, mais nous espérons trouver quelqu’un qui peut s’engager pour un période important (par ex. jusqu’à la fin de l’année scolaire) pour garantir le bon déroulement du projet. Si ce rôle vous intéresse, merci de nous contacter à info@servethecitygeneva.ch.

Débroussaillage d’une prairie sèche avec A Rocha – un samedi en novembre

Nous allons organiser un projet écologique avec notre partenaire A Rocha dans la région genevoise soit le samedi 14 ou le samedi 21 novembre. Si vous aimeriez vous engager en tant que chef de projet pour cette activité (c’est-à-dire, être le contact principal pour les bénévoles), n’hésitez pas à nous contacter à info@servethecitygeneva.ch, en précisant votre date préférée. Une fois que nous avons fixé la date, nous ouvrons les inscriptions pour les autres bénévoles.

Samedi du Partage – le samedi 28 novembre

La prochaine collecte des denrées pour l’association Partage auront lieu le samedi 28 novembre. En ce moment nous ne savons pas dans quels magasins nous serons présents, mais merci de marquer la date dans vos agendas ! Nous ouvrons les inscriptions plus tard.

Aide aux réfugiés

À cause de l’augmentation dramatique du nombre de réfugiés arrivant en Europe à la recherche de la sécurité, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez aider ceux qui se trouvent à Genève. Tandis qu’on parle dans les medias surtout des réfugiés syriens, la plupart des requérants d’asile en Suisse sont d’origine érythréenne, les afghans étant aussi nombreux. Voici quelques moyens de contribuer à la sécurité, le bien-être et l’intégration des requérants d’asile et des réfugiés en Suisse et à l’étranger :

  • Centre STCG pour réfugiés en Arménie

Une équipe de Serve the City Geneva part en Arménie pendant une semaine lundi le 5 octobre pour aider avec la préparation d’un centre auto-suffisant pour jusqu’à 40 réfugiés syriens dans un ancien centre des congrès, avec six hectares de terre cultivable ou de pâturage. Si vous avez envie de partir avec cette équipe, vous êtes les bienvenus et on peut vous loger sur le site. Par contre, il faudra vous occuper du déplacement. Si vous voudriez contribuer mais ne pouvez pas partir en Arménie, vous pouvez également effectuer un don pour aider avec les couts du matériel or vous inscrire pour suivre le progrès du projet. Pour toute information complémentaire, veuillez envoyer un message à info@servethecitygeneva.ch.

  • STC Bruxelles

STC Bruxelles donne à manger quotidiennement aux réfugiés qui se logent dans une ville de tentes. Des bénévoles qui sont prêts à leur donner un coup de main sont les bienvenus et seront logés dans un dortoir. Contactez brussels@servethecity.be pour info.

  • Croix-Rouge genevoise et Croix-Rouge jeunesse

L’association cantonale de la Croix-Rouge et son sous-groupe des jeunes (moins de 30 ans) proposent des activités de bénévolat continu avec des requérants d’asile, particulièrement les mineurs non-accompagnés et les enfants. Vous trouverez des informations plus profondes sur leur site web.

  • Hospice Général

Les requérants d’asile qui attendant une décision concernant leur statut de réfugié sont hébergées dans un des centres d’accueil gérés par l’Hospice général. En raison de l’afflux de requérants d’asile cette année, un nombre important sont maintenant placées dans les abris de la protection civile. L’Hospice général apprécie beaucoup les dons privés, qui le permettent d’améliorer la formation et qualité de vie de ces personnes vulnérables.

  • ASEPE

L’Association suisse-érythréenne pour l’entraide, fondée par des migrants érythréens établis en Suisse, a lancé des cours informels de français (surtout oral) destinés aux érythréens récemment arrivé en Europe pour soutenir leurs cours officiels ou pour commencer leur apprentissage en attendant une place sur un programme officiel. L’association a toujours besoin des bénévoles pour préparer et/ou animer des cours, donc si vous croyez pouvoir contribuer, veuillez contacter Sophia à sophiammar@yahoo.com.

Inutile de vous dire que nous aimerions faire plus, donc si vous avez une idée et vous voudriez mener un projet pour aider des réfugiés à Genève, n’hésitez pas à nous contacter à info@servethecitygeneva.ch.

Demandes de bénévoles du Centre genevois du volontariat

Le Centre genevois du volontariat cherche des bénévoles pour les projets suivants. Pour plus d’informations ou pour participer, merci de contacter le Centre directement à cgv@swissonline.ch ou +41 22 736 82 42.

  • Une association soutenant des femmes migrantes recherche bénévoles pour encadrer les participantes une demi-journée par semaine durant des cours de base d’informatique. Supports pédagogiques déjà existants. La durée d’activité demandée est d’un trimestre minimum. Les cours ont lieu à Carouge le jeudi de 8h45 à 16h30 et mardi et vendredi de 13h15 à 16h.
  • A l’occasion de la de la journée portes ouvertes du CEVA (liaison ferroviaire Cornavin – Eaux- vives – Annemasse) le dimanche 27 septembre prochain, les organisateurs de l’événement sollicitent l’aide de bénévoles pour fournir des informations pratiques et informer le public sur le parcours de la future ‘Voie verte’ (piste cyclable et piétonne aménagée sur le parcours du tunnel du CEVA) qui sera à découvrir en parallèle. Des bénévoles seront placés aux points stratégiques ou feront la circulation. Les tranches horaires sont de 9h15 à 13h00 et de 13h00 à 17h00 et une séance d’information est prévue.
  • L’association INSIEME, qui soutient des personnes mentalement handicapées, organise sa traditionnelle vente de cœurs en chocolat le samedi 3 octobre de 9h à 16h. Des bénévoles animeront des stands en ville et dans les centres commerciaux pour tranches horaires selon leur disponibilité.
  • Terre des hommes, ONG suisse qui aident des enfants défavorisés dans le monde entier, cherche de l’aide pour sa traditionnelle Marche de l’Espoir:

          Samedi 10 octobre :
                             de 14h à 18h – montage
          Dimanche 11 octobre : 
                             de 6h à 9h – préparation des sandwiches
                             de 7h ou 8h à 10h30 – gonflage des ballons, mise en place des vaubans et montage
                             de 10h30 à 14h ou de 14h à 17h30 – stands divers
                             dès 16h, 17h ou 18h  – démontage

Les fonds récoltés seront versés cette année pour les programmes en faveur d’enfants défavorisés du Burkina Faso.

Pour d’autres possibilités de bénévolat ponctuelles ou régulières avec le CGV, consultez leur site web.

Devenir membre de l’équipe !

Nous avons toujours besoin des bénévoles motivés pour organiser des nouveaux projets et s’occuper des tâches de façon continue et des liens avec nos partenaires, donc vous avez envie de devenir membre de l’équipe en tant que chef de projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci de votre engagement et meilleures salutations,
L’équipe Serve the City Geneva.