Serve The City Genève

Serve the City Newsletter du mois de mai #2

( May 15, 2021 )

Bien le bonjour à tous nos volontaires de STC!

SANDWICHES POUR MONTBRILLANT

Eh oui, il y a toujours des sans-abris qui ont besoin de quelque chose à manger… nous espérons que les restaurants sociaux pourront bientôt rouvrir, mais en attendant, si vous pouvez faire 70 sandwiches pour eux un jour de semaine ce mois-ci, ce sera très apprécié! Vous trouverez des détails sous la rubrique «Projets en continu» en bas de la page web, et vous pouvez vous inscrire en cliquant sur “Activités actuelles”. Il nous manque encore 12 personnes pour préparer les sandwiches.

COLLECTE DE DENRÉES ALIMENTAIRES ET DE PRODUITS D’HYGIÈNE

Le 4 et 5 juin, Partage organise le Samedi du Partage (avec le vendredi précédent aussi).
STC a réservé 6 magasins pour nos bénévoles pour collecter l’alimentation pour les personnes en détresse à Genève. Essentiellement des sans-abri.
Vous pouvez vous inscrire pour les tranches d’horaires suivants: Vendredi 15:00 – 18:00, Samedi 8:00 – 11:30, 11:30 – 15:00, 15:00 – 18:00.

Migros Meyrin
Denner Meyrin
Migros Blandonnet
Coop Grand Saconnex
Lidl Petit-Lancy
Aldi Chêne-Bourg

Il faut 60 bénévoles pour ce weekend. Venez en famille! Si vous faites partie d’un groupe sportif ou autre, amenez-les avec vous!

TRI DE LA NOURRITURE COLLECTÉE

Après le weekend de collecte, la nourriture et les produits d’hygiène doivent être triés (cela dure 3-4 semaines).

STC s’en occupe les vendredi matins: au maximum 12 personnes de 8:00 à 12:00 les vendredis suivants: 11, 18 et 25 juin.

Le lieu est la halle 7 de Palexpo. Quand vous vous inscrivez sur la page web, précisez quel jour(s) vous voulez venir.

PRÉPARATION DES COLIS ALIMENTAIRES

Partage a reçu le mandat par la Ville de Genève de préparer 5000 sacs de denrées de première nécessité pour ceux qui ont souffert de la crise du corona. STC aide les jeudi et vendredi matins à Palexpo, Halle 7. Inscrivez-vous et venez à 9:00 pour aider.

Cette activité continuera au moins jusqu’au mois de juillet.

AUTRES ACTIVITÉS

Il y a d’autres événements et activités pour vous, jetez un coup d’œil sur la page web sous les rubriques “Activités actuelles” et “Projets en continu”.

À bientôt!

Cordialement, votre équipe The Serve the City Geneva

Serve the City Newsletter du mois de mai

( May 5, 2021 )

Les repas et sandwiches à Montbrillant

STC et la Fondation Mater ont préparé des repas à emporter pendant plus d’une année. 30 000 repas pour les sans-abris, ensemble avec les cuisiniers chefs, les volontaires en cuisine et les transporteurs. Le projet se termine. Les cuisiniers, au chômage forcé, retournent dans leurs restaurants, les grandes cuisines qui nous avons utilisées ne sont plus disponibles. Le restaurant social de Montbrillant près de la gare de Cornavin distribue des repas à plus de 200 personnes par jour (en semaine), et serait très heureux si nous continuions à les soutenir! Les sans-abris sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et ses conséquences.

Au début de la pandémie, nous avons préparé plus de 600 sandwiches par semaine. Quand nous avons commence le programme repas-à-emporter, le sandwich programme a été interrompu, mais nous aimerions bien le faire revivre! Les restrictions Covid pour le mois de mai ne permettent que des repas à l’emporter.

Voilà notre petite idée: si vous êtes prêts à préparer 70 sandwiches une fois par semaine, le jour de votre choix, et les livrez au centre de distribution à Montbrillant à dix heures et demi (10:30 matin), les bénéficiaires seraient très heureux (et les équipes de Montbrillant et de STC aussi). Il faudrait 4 bénévoles par jour. Inscrivez-vous sur le site STC, mettez le jour où vous pouvez préparer ces pique-niques, sachant que vous pouvez le faire une fois de temps en temps ou régulièrement, en fonction de votre disponibilité. STC participe aux frais à hauteur de 70 CHF pour chaque jour de livraison par mois.

Préparation des colis alimentaires à Palexpo

Le programme de Partage pour composer les colis alimentaires va continuer au moins encore pour quelques mois à la halle 7 de PALEXPO. STC aide à préparer plus de 5 000 colis de denrées par semaine pour ceux qui ont pâti de la crise sanitaire. STC vient aider les jeudis et vendredis matin de 9h à midi. Si vous vous inscrivez, veuillez SVP mentionner le jour de votre choix dans le champ “Commentaires”.

Samedi du Partage

Voilà notre RDV incontournable de l’été: le samedi du Partage qu’on ne présente plus. Vendredi 4 et samedi 5 juin, STC s’est réservé six (6) supermarchés avec 3 tranches d’horaires le samedi et une le vendredi après-midi de 15h à 18h. La collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour les sans-abris et les personnes en difficultés économiques demande beaucoup de bénévoles. Vous trouverez la liste des magasins participants où les bénévoles de STC seront de service sur le site vers la fin de la semaine. L’année passée, plus de 70 magasins à Genève ont participé. Nous comptons sur vous et les clients pour un résultat époustouflant!

Les inscriptions commencent jeudi 6 mai.

Après la collecte, nous formerons des équipes pour trier la marchandise chez Partage à Carouge.

Les bricoleurs à la rescousse – les projets de rénovation

Nous avons reçu deux demandes pour des travaux de rénovation.

Le quartier général de Carrefour Rue: replâtrer, peindre, peut-être remplacer le sol, jardinage au centre de Carrefour Rue (les containers verts à côté de la gare Cornavin).

La Maison de Tara (Hospice général): c’est un nouveau partenaire et un nouveau projet. L’Hospice général est le service social du Canton de Genève. La “Maison de Tara” à Chêne-Bougeries est un petit centre de soins palliatifs, pour des personnes qui ne peuvent plus gérer leur quotidien à la maison (https://www.hospicegeneral.ch/fr/fondation-la-maison-de-tara).

Ils ont eu une visite impromptue: un – renard! Le chasseur au poil roux a hélas massacré les 4 poules! Alors on nous demande de les aider à sécuriser l’enclos des poules! On va trouver quelqu’un parmi les 2500 bénévoles dans notre base de données avec des talents de constructeur, non? Inscrivez-vous, on vous donnera plus de détails.

Le projet livres pour la Tunisie

La «Maison de Tunisie en Suisse», ensemble avec des écoles suisses, a collecté 300 000 livres de toutes les langues pour les envoyer dans des écoles tunisiennes. Maintenant, il faut du monde pour trier et emballer encore à peu près la moitié de ces livres. Lieu: Palexpo, porte 25, jusqu’à samedi 8 mai, selon votre convenance de 8h à 18h. Informations: www.facebook.com/groups/ATTSmail/permalink/4192428917487578/

Vous pouvez vous inscrire sur le site de STC, et obtenir plus d’info.

Jetez de temps en temps un coup d’œil sur le site web et suivez les newsletters, il y aura encore des projets en plein air, comme pour les réserves d’animaux sauvages et les 2 jardins zoologiques de la région.

Si vous avez envie de devenir «Project Leader» avec STC et encadrer des bénévoles pour le programme sandwich ou pour le samedi du Partage (s’occuper de l’équipe d’un magasin participant), manifestez-vous!

Un grand grand merci pour votre soutien!!

L’équipe Serve The City Geneva

Serve the city Geneva – Newsletter Mars 2021

( March 22, 2021 )

Chers bénévoles, project managers, partenaires, amis,

Un grand merci à tous ceux qui ont participé aux projets des derniers mois. La réponse a été grande et les bénéficiaires reconnaissants.

Les demandes actuelles:

Repas et snacks à la cuisine de “Genève-Plage”

Préparation repas chauds:

À partir du 29 mars jusqu’à fin avril, il y a beaucoup de plages horaires ouvertes pour aider les cuisiniers. Lors de votre inscription sur le site, vous pouvez choisir vos jours. Si vous avez des moments de libre exceptionnels, inscrivez-les dans les commentaires et nous pouvons vous affecter même à très court terme.

Transport:

Livreurs recherchés! Nous préparons 200+ repas à “Genève-Plage” (Cologny) et avons besoin de personnes pour les livrer aux bénéficiaires tous les matins en semaine (lundi à vendredi). Vous pouvez vous inscrire pour un jour fixe par semaine ou venir de temps en temps.

Si vous avez une voiture et êtes disponible, le project manager vous expliquera tout!

Préparation de sandwiches:

Le programme sandwich recommence les vendredis matin. Notre projet est de préparer un généreux en-cas pour les 200+ personnes qui viennent à la distribution. Nous cherchons des bénévoles pour faire 70 sandwiches chacun les vendredis matin et de les livrer avant 10h30. L’en-cas sera composé du sandwich, d’une boisson, d’un yoghourt, un fruit, un dessert et emballé de manière à être emporté facilement. Nous espérons d’avoir beaucoup de bénévoles pour cet événement!

Bricoleurs:

Pour notre service partenaire «Carrefour Rue», nous cherchons des gens pour la rénovation de leurs locaux proches de la gare. Il faut réparer les murs, peindre, remplacer le sol de la cuisine et d’autres petites choses. D’abord, nous cherchons un project manager, qui ensuite recrutera des bénévoles pour la tâche. Le financement est assuré, il reste à trouver des talents pour organiser et effectuer ces travaux. Si vous êtes intéressé, ou si vous connaissez quelqu’un, inscrivez-vous sur le site.

Collecte de nourriture et de vêtements:

Notre distribution de nourriture et de vêtements a toujours lieu en mars. Pas besoin de s’inscrire (mais jetez un coup d’œil sur le site pour les informations détaillées), passez déposer vos dons au 10, rue de Baulacre, 1202 Genève, proche des parcs de Montbrillant et Beaulieu. Lundi à vendredi de 9h à midi, et de 14h à 16h. À noter: nourriture de longue conservation et vêtements pour adultes et enfants en bon état, sans trous ni taches, avec fermetures éclair et boutons au complet!

Merci beaucoup à tous. Bien à vous, l’équipe Serve the City Geneva

Serve the City Genève bulletin de mars

( February 28, 2021 )

NOUS AVONS UN NOUVEAU PROJET DE CUISINE EN QUELQUES SEMAINES.

DU Lundi 15 mars au vendredi 30 avril. Géré par STC et la Fondation Mater comme nous l’avons fait avec les précédents projets de cuisine Serve the City. Ce nouveau projet se déroulera à Genève Plage (Cologny) avec des horaires d’environ 9h00 à 14h30 du lundi au vendredi. Comme il y a une plus grande cuisine, plus de repas seront fournis, nous recherchons donc 3 aides chaque jour de la semaine. Nous espérons préparer 200 repas par jour et encore plus les jeudis et vendredis.

Nous sommes de l’autre côté du lac pour un changement et espérons avoir suffisamment de bénévoles pour le projet.

Lorsque vous vous inscrivez, préparez vos dates de disponibilité.

Nous aurons également besoin d’un chauffeur chaque jour de la semaine pour livrer les plats préparés. Prise en charge à Genève Plage (Cologny), il existe actuellement 4 points de dépose locaux à Genève.

Ayez à nouveau vos dates de disponibilité prêtes lorsque vous vous inscrivez.

Le coordinateur du projet fournira plus d’informations sur votre demande.

CONCERNANT LE PROJET DE SACS ALIMENTAIRES PARTAGE. Un petit changement.

Oui, nous nous engageons à utiliser la salle PalExpo jusqu’à la fin du mois d’avril, mais nous devrons peut-être changer d’emplacement jusqu’à la fin du mois de juin. (À confirmer)

Nous venons d’apprendre que parce qu’il y a trop d’avance dans la préparation des sacs, Désolé de vous annoncer qu’il faut:

suspendre toutes les sessions du 8 au 19 mars.

Les séances reprendront le lundi 22 mars à Palexpo, Hall 7, porte 719.

STC continuera de soutenir l’horaire du matin: 9: 00-12: 00

NOUS CONTINUERONS À COLLECTER DE LA NOURRITURE ET DES VÊTEMENTS POUR LES MOINS DE FORTUNAT.

Tous les dons seront reversés à la Fondation Carrefour-Rue & Coulou qui a divers projets à Genève. Pour en savoir plus sur l’organisation, cliquez ici: https://carrefour-rue.ch/la-fondation/

Les éléments suivants sont nécessaires.

Aliments de longue durée comme: pâtes, riz, sucre, chocolat, biscuits, conserves, huile d’olive, confitures et légumes en bocaux. (Non parishables)

Et tous les vêtements; Vestes, chandails, pantalons / pantalons, écharpes, bonnets, gants et bottes sont les bienvenus

Si les vêtements ne sont pas neufs, ils doivent être lavés et acceptables à porter.

Les dons de nourriture et de vêtements peuvent être déposés au 10, rue de Baulacre 1202 Genève du lundi au vendredi de 9h à 12h. et à partir de 14h à 16 h Nous continuerons notre campagne jusqu’au 26 mars. Nous apprécierions si vous avez des groupes participants, veuillez vous inscrire sur le site Web pour l’appréciation.

Nous apprécions beaucoup tous ceux qui ont participé pendant cette période COVID en particulier, pour aider tous ceux qui sont si blessés, de tant de façons.

STC a eu plus de 200 bénévoles, emballant des sacs de nourriture, préparant et distribuant des repas, ramassant de la nourriture et des vêtements, travaillant dans des soupes populaires, dirigeant des projets et s’occupant de ceux qui en avaient besoin. Nous vous remercions infiniment pour votre dévouement désintéressé à servir ceux qui sont dans le besoin.

Bulletin d’information de Serve the City Genève

( February 15, 2021 )

Nouvelle opportunité d’action sociale auprès des sans-abris

L’association La Caravane sans Frontières cherche des bénévoles pour aider dans l’accueil de sans-abris à un centre d’accueil d’urgence à la Servette, de 20h00 à 22h00.

Nous recherchons des bénévoles prêts à s’engager au moins 1 x par semaine jusqu’au 20 mars 2021. Cet appel s’adresse particulièrement aux personnes issues du domaine médical, social, etc dès 20 ans.

Séance d’information obligatoire le mardi 16 février 2021 de 18h00 à 19h00 pour les intéressés!

Ou : Centre paroissial protestant Servette-Vieusseux, Avenue Wendt 55, 1203 Genève