Serve The City Genève

Serve the City Newsletter du mois de mai

( May 5, 2021 )

Les repas et sandwiches à Montbrillant

STC et la Fondation Mater ont préparé des repas à emporter pendant plus d’une année. 30 000 repas pour les sans-abris, ensemble avec les cuisiniers chefs, les volontaires en cuisine et les transporteurs. Le projet se termine. Les cuisiniers, au chômage forcé, retournent dans leurs restaurants, les grandes cuisines qui nous avons utilisées ne sont plus disponibles. Le restaurant social de Montbrillant près de la gare de Cornavin distribue des repas à plus de 200 personnes par jour (en semaine), et serait très heureux si nous continuions à les soutenir! Les sans-abris sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et ses conséquences.

Au début de la pandémie, nous avons préparé plus de 600 sandwiches par semaine. Quand nous avons commence le programme repas-à-emporter, le sandwich programme a été interrompu, mais nous aimerions bien le faire revivre! Les restrictions Covid pour le mois de mai ne permettent que des repas à l’emporter.

Voilà notre petite idée: si vous êtes prêts à préparer 70 sandwiches une fois par semaine, le jour de votre choix, et les livrez au centre de distribution à Montbrillant à dix heures et demi (10:30 matin), les bénéficiaires seraient très heureux (et les équipes de Montbrillant et de STC aussi). Il faudrait 4 bénévoles par jour. Inscrivez-vous sur le site STC, mettez le jour où vous pouvez préparer ces pique-niques, sachant que vous pouvez le faire une fois de temps en temps ou régulièrement, en fonction de votre disponibilité. STC participe aux frais à hauteur de 70 CHF pour chaque jour de livraison par mois.

Préparation des colis alimentaires à Palexpo

Le programme de Partage pour composer les colis alimentaires va continuer au moins encore pour quelques mois à la halle 7 de PALEXPO. STC aide à préparer plus de 5 000 colis de denrées par semaine pour ceux qui ont pâti de la crise sanitaire. STC vient aider les jeudis et vendredis matin de 9h à midi. Si vous vous inscrivez, veuillez SVP mentionner le jour de votre choix dans le champ “Commentaires”.

Samedi du Partage

Voilà notre RDV incontournable de l’été: le samedi du Partage qu’on ne présente plus. Vendredi 4 et samedi 5 juin, STC s’est réservé six (6) supermarchés avec 3 tranches d’horaires le samedi et une le vendredi après-midi de 15h à 18h. La collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour les sans-abris et les personnes en difficultés économiques demande beaucoup de bénévoles. Vous trouverez la liste des magasins participants où les bénévoles de STC seront de service sur le site vers la fin de la semaine. L’année passée, plus de 70 magasins à Genève ont participé. Nous comptons sur vous et les clients pour un résultat époustouflant!

Les inscriptions commencent jeudi 6 mai.

Après la collecte, nous formerons des équipes pour trier la marchandise chez Partage à Carouge.

Les bricoleurs à la rescousse – les projets de rénovation

Nous avons reçu deux demandes pour des travaux de rénovation.

Le quartier général de Carrefour Rue: replâtrer, peindre, peut-être remplacer le sol, jardinage au centre de Carrefour Rue (les containers verts à côté de la gare Cornavin).

La Maison de Tara (Hospice général): c’est un nouveau partenaire et un nouveau projet. L’Hospice général est le service social du Canton de Genève. La “Maison de Tara” à Chêne-Bougeries est un petit centre de soins palliatifs, pour des personnes qui ne peuvent plus gérer leur quotidien à la maison (https://www.hospicegeneral.ch/fr/fondation-la-maison-de-tara).

Ils ont eu une visite impromptue: un – renard! Le chasseur au poil roux a hélas massacré les 4 poules! Alors on nous demande de les aider à sécuriser l’enclos des poules! On va trouver quelqu’un parmi les 2500 bénévoles dans notre base de données avec des talents de constructeur, non? Inscrivez-vous, on vous donnera plus de détails.

Le projet livres pour la Tunisie

La «Maison de Tunisie en Suisse», ensemble avec des écoles suisses, a collecté 300 000 livres de toutes les langues pour les envoyer dans des écoles tunisiennes. Maintenant, il faut du monde pour trier et emballer encore à peu près la moitié de ces livres. Lieu: Palexpo, porte 25, jusqu’à samedi 8 mai, selon votre convenance de 8h à 18h. Informations: www.facebook.com/groups/ATTSmail/permalink/4192428917487578/

Vous pouvez vous inscrire sur le site de STC, et obtenir plus d’info.

Jetez de temps en temps un coup d’œil sur le site web et suivez les newsletters, il y aura encore des projets en plein air, comme pour les réserves d’animaux sauvages et les 2 jardins zoologiques de la région.

Si vous avez envie de devenir «Project Leader» avec STC et encadrer des bénévoles pour le programme sandwich ou pour le samedi du Partage (s’occuper de l’équipe d’un magasin participant), manifestez-vous!

Un grand grand merci pour votre soutien!!

L’équipe Serve The City Geneva