Serve The City Genève

Questions Fréquemment Posées

  • Serve the City Geneva est née comment?
    • Serve the City Geneva est née en 2012, calquée sur STC Bruxelles, qui avait été fondé cinq ans auparavant. Le mouvement international de Serve the City nous a donné son nom et son logo et le reste était entre nos mains. Nous avons commencé avec 12 bénévoles seulement et nous devenons de plus en plus grand chaque année.
  • Qui gère Serve the City Geneva?
    • Un comité de 6 à 8 bénévoles donne leur temps libre pour aider avec la coordination de l’association Serve the City Geneva. Gary est le président et fondateur et les autres membres du comité s’occupent de la communication, le site web, l’organisation des projets spécifiques et la liaison avec nos partenaires. Si vous aimeriez faire partie du comité, merci de nous contacter à info@servethecity.ch.
  • Est-ce que vous avez des postes à pourvoir ou accueillez des stagiaires/bénévoles à temps plein?
    • Serve the City Geneva est gérée entièrement par des bénévoles dans leur temps libre et depuis leurs domiciles, donc nous n’offrons pas des postes salariés ou indemnisés. Nous n’avons pas de bureaux, mais des fois nous avons pu emprunter un bureau chez une autre organisation pour des stagiaires souhaitant gagner de l’expérience (non rémunérée) dans le domaine de l’engagement sociétal. Le comité accueille également des nouveaux membres prêts à donner environ deux heures par semaine sur un période assez longue – voir la question “Quelles activités régulières offrez-vous ? » ci-dessous.
  • Je peux vous envoyer mon résumé ?
    • Si vous le souhaitez, oui, mais ce n’est pas nécessaire. Nous accueillons tous les bénévoles motivés et n’exigeons pas de formation ou expérience particulière. Malheureusement, même si votre résumé est extraordinaire, nous ne pouvons pas vous offrir un poste salarié (voir la question précédente).
  • Comment je peux avoir des nouvelles sur les activités de Serve the City Geneva?
    • Créez un compte sur notre site web à la page Connexion/Inscription pour recevoir nos bulletins et appels aux bénévoles. Nous envoyons des courriels uniquement quand les activités sont prévues, donc nous ne boucherons pas votre boîte de réception. Vous pouvez également aimer notre page Facebook (facebook.com/ServeTheCityGeneva) pour vous tenez au courant et voir des photos de nos évènements.
  • Est-ce que vos activités conviennent pour les francophones?
    • Oui, en général. La plupart de nos bénévoles préfèrent l’anglais, qui est aussi la langue de travail du comité, mais nos partenaires et/ou bénéficiaires sont souvent francophone. Pour certaines activités, surtout ceux qui demandent beaucoup de contact avec le public, nous précisons dans l’annonce qu’elles sont ciblées plutôt aux bénévoles qui connaissent le français.
  • Vous communiquez en quelle langue?
    • L’association est bilingue, français et anglais. Tandis que la plupart de nos bénévoles sont anglophones, plusieurs membres du comité savent parler français, donc vous pouvez nous contacter dans la langue que vous préférez. Cliquez sur le drapeau en haut de page pour accéder le site anglais. Veuillez noter que, en raison des contraintes de temps, le site français n’est pas toujours mis à jour immédiatement et les bulletins en français peuvent être envoyés plus tard que les versions anglaises. Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous engageons à résoudre ce problème.
  • Vous organisez les activités avec quelle fréquence? Quelles activités régulières/hebdomadaires/mensuelles offrez-vous ?
    • Nos activités sont principalement ponctuelles, et nous n’avons pas un grand nombre de projets de longue durée, sauf ceux énumérés ci-dessous. Notre taux d’activité varie au cours de l’année: nous participons à certains jours de service importants, tels que la Journée internationale de Nelson Mandela en juillet et les Samedis du Partage en juin et novembre, et autrement nous organisons des activités ponctuelles avec nos partenaires. Certaines activités sont saisonnières. En outre de nos propres activités, nous faisons suivre de temps en temps des appels aux bénévoles de la part des autres associations s’ils sont en accord avec nos valeurs et le profil de nos bénévoles. Les engagements réguliers que nous pouvons vous offrir actuellement sont les suivants:
      • Faire partie du comité: un engagement de longue durée (idéalement) exigeant environ deux heures de travail par semaine (variable au cours de l’année). Nous cherchons d’abord les membres qui pourraient faire le lien avec un partenaire spécifique – c’est à dire cultiver et maintenir un bon rapport, être la personne de contact pour ce partenaire, et faire des efforts proactifs en vue d’organiser plus d’activités. Nous accueillons aussi les personnes avec des compétences spécifiques (par ex. informatique, traduction), qui pourrait apporter un soutien aux membres déjà présent sur le comité pour nous rendre plus efficace. La communication entre le comité est surtout électronique, donc ce n’est pas un engagement très lourd. Tout ce qu’il faut c’est l’enthousiasme ! Si ce rôle vous intéresse, merci de nous contacter à info@servethecitygeneva.ch.
      • Soupe populaire avec Carrefour Rue: chaque matin, l’association Carrefour Rue prépare le repas de midi pour les personnes démunies au Jardin de Montbrillant, derrière la gare Cornavin. Nos bénévoles leur aident actuellement chaque deuxième mardi en général. Merci de nous contacter à l’adresse habituelle si vous aimeriez faire partie de cette équipe pour que le chef du projet puisse vous dire les dates prévues ou vous ajouter à la liste de distribution dédiée.
      • Remplaçants pour l’Armée du Salut: L’accueil de nuit de l’Armée du Salut a son propre équipe qui prépare le repas de midi pour les bénéficiaires tous les jours, mais nous maintenons une liste de remplaçants qui peuvent être contactés, peut-être le jour même, en cas d’absence. Contactez info@servethecity.ch pour être ajouté à cette liste.
    • D’autres associations dans la région qui offrent des activités hebdomadaires ou mensuelles sont, pour les francophones:
    • Et pour les anglophones :
  • Comment m’inscrire à une activité?
    • L’inscription pour presque toutes nos activités se fait par la page « Activités actuelles ». Il faut d’abord se connecter si vous avez déjà un compte, ou, sinon, créer un compte en utilisant la page pour nouveaux bénévoles. Une fois connecté, cliquer sur “Sign up for events”. Choisissez l’évènement qui vous intéresse en clochant la case et ajouté vos commentaires le cas échéant (par ex. si vous venez avec des amis/votre famille, si vous avez des contraintes de temps particulières ou pour indiquer une préférence entre plusieurs activités pour lesquelles vous vous êtes inscrits). Notez bien que votre inscription fait foi, donc merci de ne pas faire d’autres projets!
    • De temps en temps, nous demandons aux bénévoles de nous indiquer leur intérêt par courriel, par exemple si nous voulons savoir si une activité serait faisable, et il ne s’agit donc pas des inscriptions fermes. Nous utilisons les courriels également pour les activités plus flexible pour lesquelles les bénévoles peuvent proposer une date.
    • Normalement quand nous faisons suivre les appels des autres associations, nous vous demandons de leur contacter directement.
  • Que faire si j’oublie mon mot de passe ou ne peux pas me connecter/m’inscrire?
    • Merci de clicker sur “Avez-vous besoin d’aide?” sous le formulaire d’identification et ensuite sur le lien “Mot de passe oublié?” et suivez les instructions.
  • Je me suis inscrit à une activité et j’ai reçu une réponse automatique – est-ce que vous m’attendez le jour de l’activité ?
    • Oui, absolument – votre inscription sur le site fait foi et votre présence est attendue, sauf indication contraire de votre part.
  • Je me suis inscrit à une activité mais on ne m’a pas donné les renseignements spécifiques, qu’est-ce je peux faire ?!
    • Il y aura un aperçu du projet dans le bulletin ou sur la page d’accueil de ce site. En plus, vous devriez recevoir quelques jours avant l’évènement un profil du projet avec des renseignements plus profonds, y compris le point de rendez-vous, comment vous habiller, les coordonnées du chef de projet… Malheureusement, pour les raisons pratiques, dans certains cas ce profil est envoyé assez tard (un ou deux jours avant l’activité). Si vous ne l’avez toujours pas reçu la veille de l’activité ou si vous avez vraiment besoin des renseignements plus tôt, envoyez un message à info@servethecitygeneva.ch et nous vous dirons volontiers tout que nous savons. Même si vous n’avez pas reçu le profil du projet, partez du principe qu’il va avoir lieu et que votre présence est attendue.
  • Que faire si je ne peux plus participer à une activité pour laquelle je me suis inscrit ?
    • Nous vous prions sincèrement de nous contacter le plus tôt possible si vous ne pouvez plus participer à une activité pour laquelle vous vous êtes inscrit. Nous comprenons bien que les circonstances peuvent changer, mais plus tôt vous nous dites, plus nous aurons la possibilité de trouver un remplaçant. De même, si vous tombez malade le jour de l’activité, merci de contacter impérativement le chef du projet (son numéro est fourni dans le profil du projet) pour qu’il/elle sache que vous ne venez pas et qu’il/elle ne vous attende pas au rendez-vous. Veuillez noter qu’il y a un nombre minimum de bénévoles pour certaines activités, donc il est très important que nous sachons suffisamment tôt pour annuler si plusieurs participants abandonnent. Si on trouve, le jour du projet, qu’il n’y a pas suffisamment de bénévoles pour effectuer le travail, il est frustrant pour les autres et risque de nuire à notre relation avec l’association partenaire (qui a peut-être demandé à son personnel de travailler le week-end pour gérer les bénévoles). Nous vous demandons donc de vraiment faire le maximum possible pour venir.
  • Que faire si une activité est annulée/changée à la dernière minute?
    • Nous annulons très rarement des activités mais il est possible s’il y n’a pas suffisamment de bénévoles inscrits. Dans ce cas-là, la décision pourrait être prise assez tard, parce que nous aurions fait des efforts pour attirer des inscriptions dans les derniers jours. Si nous n’y arrivons pas, nous nous engagerons à vous contacter pour vous informer de l’annulation – nous vous contacterons par courriel et aussi par téléphone ou SMS si vous avez fourni votre numéro lors de la création de votre compte, ce que nous conseillons pour cette raison.
  • Il y a un âge minimum pour les bénévoles?
    • En général, non; jusqu’à maintenant nous avons accueilli des bénévoles de tout âge et il y a souvent des familles qui veulent faire du bénévolat ensemble comme activité partagée. Cela dit, les exigences des activités varient – il faut tenir en compte, par exemple, la difficulté du travail à effectuer, la sécurité et le transport. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur le projet concerné si vous n’êtes pas sûr qu’il convient pour votre enfant, mais finalement c’est à vous de décider. Dans tous les cas, les enfants devraient être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur.
  • Vous pouvez me fournir une attestation de volontariat pour compter pour mes heures de service?
    • Oui, si nous savons que vous avez participé à une activité, nous vous donnerons volontiers une confirmation ou attestation – il suffit de nous envoyer un message, ou vous pouvez demander au chef de projet de signer votre formulaire ou carnet de volontariat le jour de l’activité. Il est conseillé de nous prévenir en avance que vous aurez besoin d’un justificatif pour que nous puissions vérifier votre présence dans le cas où les membres du comité ne seront pas sur place.
  • I’m from another country, can I volunteer? Vous acceptez les bénévoles des autres pays ?
    • Oui bien sûr! Nous accueillons tout le monde, et la plupart de nos bénévoles sont des étrangers qui se sont déménagés à la région genevoise. Étant donné que nous n’exigeons pas un engagement sur le long terme, vous pouvez participer même si vous ne restez que quelques semaines ou mois. Cependant, notez bien que nous ne sommes pas une organisation de “tourisme volontaire”, pour les résidents des autres pays qui veulent voyager en Suisse spécifiquement pour faire du bénévolat.
  • Je veux faire un séjour bénévole en Suisse – pouvez-vous fournir les documents pour justifier ma demande de visa/m’aider à trouver un logement?
    • Malheureusement, non. Comme expliqué ci-dessous, nos activités sont ciblées aux résidents de la région et, vu que nous n’offrons pas des activités chaque semaine, il n’est pas conseillé de se déplacer à Genève uniquement pour faire du bénévolat avec nous !
  • Comment je peux donner des produits alimentaires/vêtements/jouets/libre/meubles qui ne me servent plus?
    • Merci d’avoir pensé à donner ce dont vous n’avez plus besoin. Serve the City elle-même n’a pas de locaux donc aucune possibilité de stocker les dons, mais les associations suivantes seront très heureuses de recevoir vos vêtements, jouets et meubles d’occasion:
    • Il existe aussi de nombreuses boîtes à fringue pour les vêtements/textiles dans le canton – voir ici ou cherchez le site de votre commune.
    • Pour les dons des denrées non périssables ou des produits d’hygiène, merci de contacter Partage ou Caritas. Les aliments périssables sont plus compliqués mais Caritas ou un centre tel que l’Accueil de Nuit de l’Armée du Salut pourrait pouvoir les utiliser – merci de leur contacter directement.
  • Comment vous donner mon avis sur un projet/votre site/l’association?
  • Je ne trouve pas la réponse à ma question – comment je peux vous contacter ?
    • Toute question pas abordée ici devrait être envoyé en premier lieu à info@servethecitygeneva.ch. Cette adresse est surveillée par trois membres du comité et nous répondrons le plus vite possible. Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook. Veuillez noter que les membres du comité sont des bénévoles avec d’autres engagements, et que nous allons peut-être devoir contacter nos partenaires pour savoir la réponse à votre question, donc il se peut que nous ne pouvons pas répondre immédiatement. D’ailleurs, nous donnons priorité aux questions urgentes ou qui ne sont pas abordées sur le site. Nous vous conseillons donc de lire le site attentivement pour trouver la réponse avant de poser votre question !